Ils seront 10 à les avoir….

Publié le 21/09/2021

Yes, on les a « les maillots ». Entendait-t-on dans les vestiaires à la fin des rencontres, pour les 10 clubs qui sont encore en liste lors de ce week-end des 18 et 19 septembre 2021 , après ce 3ème tour. Ils pourront arborer fièrement l’objet de convoitise de tous les clubs amateurs, posséder le maillot de la Coupe de France, avec les partenaires inscrits dessus. 

On s’attendait à avoir des surprises, des qualifications aux T.A.B., et ce fût le cas. Dans notre district avec trois confrontations directes, trois clubs passeront ce tour. L’indécision était quand même de mise, hiérarchie respectée ou non, équipe à domicile avec l’appui du public ou non. Le résumé va tout nous révéler.

BREUIL MAGNE – USCM24. (2-3)

Notre « petit poucet » sort de la compétition avec les honneurs, car malgré les deux divisions qui les séparaient, BREUIL MAGNE D3 a livré un match remarquable devant plus de 200 spectateurs. Avec un peu d’appréhension, l’équipe locale a eu du mal à l’entame de jeu laissant manœuvrer les visiteurs et très justement ouvrir le score sur corner.  La pause est atteinte sur le score de (1-0) pour USCM24 D1. Dès la reprise BREUIL MAGNE obtient un pénalty et égalise (1-1), puis prend l’avantage sur coup franc et une tête décroisée. On joue alors la 79 ‘ minutes de jeu (2-1). Le Coach fait rentrer son dernier remplaçant et change son système de jeu. A la 86’ sur une touche longue les visiteurs obtiennent un penalty, et un joueur de BREUIL MAGNE se blesse et doit quitter l’aire de jeu. Penalty transformé (2 -2), mais plus que 10 joueurs pour les locaux. On joue la 94ème minute, on se dirige tout droit au TAB, les visiteurs obtiennent un ultime corner, sur celui-ci il marque de la tête. Qu’elle cruelle déception pour notre « petit poucet ».

Les derbys.

 ST JEAN D’ANGELY – PERIGNY. (3-1)

Le club de ST JEAN D’ANGELY R1 s’impose à domicile en respectant l’adage, plus facile et de recevoir une équipe d’une division d’écart. Mais sur le terrain PERIGNY R2 a montré de réelles valeurs. Il va sans dire, qu’il y avait du monde au stade municipal DANIEL BARBARIN, car en levée de rideau s’opposaient les deux équipes réserves du championnat de D1(victoire de PERIGNY 0-2).

ROCHEFORT – A.M. LALEU LA PALLICE. (0-2)

Ce derby entre ces deux ports, a vu le club visiteur de LALEU LA PALLICE R3 s’imposer à l’extérieur sur les quais de ROCHEFORT R2. Dans la tribune garnie du stade du polygone, le public a assisté à une très belle rencontre de coupe. Les deux équipes cherchant, durant leurs temps forts, à mettre en danger l’équipe adverse et à ce jeu-là, l’Avenir Maritime a tiré son épingle du jeu.

CAP AUNIS – CABARIOT. (4-2)

Dans la présentation de ce match nous avions inscrit : « l’avantage du terrain sera-t-il le facteur prépondérant à cette rencontre ». Entre ces deux clubs de R3 et dans la même poule, le match fût âpre et disputé dans tous les sens du terme.  Le club de CAP AUNIS s’impose devant CABARIOT. 

Nos équipes loin de leurs terres.

BOULAZAC – ROYAN-VAUX. (0-0) tab 5-3

Entre deux clubs de Régional 1, difficile de tirer des plans sur la comète, peut-être le match favorise l’équipe qui reçoit, match fermé avec une opposition de style, ou les défenses on prit le pas sur les attaquants et durant 90 minutes les filets non pas tremblé. La séance T.A.B. n’a pas souri à ROYAN-VAUX qui quitte cette compétition à l’aube du 4ème Tour.  

SIREUIL – JONZAC ST GERMAIN. (3-3) tab 5-4 

Il est parfois cruel ce carré vert, dans la physionomie de la rencontre, l’équipe de JONZAC ST GERMAIN R3 a montré sa dextérité, son envie, avec un suspens et une avalanche de buts de part et d’autre, le public a retenu son souffle au-delà du temps réglementaire. Mais hélas, la qualification leur échappe et SIREUIL R2 sera présent au prochain tour.

Voir les photos (Eric CASTELAIN)

ST MICHEL – SAINTES. (6-1)

Quelle surprise, mais la coupe de France en révèle chaque saison et à chaque tour. Que s’est-il passé, Le résultat est surprenant, on ne s’attendait pas à voir SAINTES R2 prendre une telle valise dans ses propres filets contre une équipe qui joue deux divisions en dessous.

FCPA – SUD 17. (1-1) tab 5-4

ON s’attentait à un match de qualité avec un score étriqué, les deux clubs nous ont gâtés, jusqu’à lors SUD 17 D1 avait fait carton plein et malgré la différence de niveau, le club affiche déjà d’excellente attitude. La loterie a choisi le vainqueur. Dommage il méritait mieux.

CHASSENEUIL –FC NORD 17. (1- 4)

La victoire nous semble logique le FC NORD 17 R3 se rendait en Charente pour y affronter une équipe qui joue deux divisions au-dessous. 

LINARS –TONNAY BOUTONNE. (0-0) tab 4-5

Félicitation à TONNAY BOUTONNE D1 qui a été cherché sa qualification en terre Charentaise.

Voir les photos (Eric CASTELAIN)

BASSIMILHACOIS – LA ROCHELLE. (1- 3)

Tirage clément pour notre équipe de LA ROCHELLE R1 qui jouait dans le Périgord, une équipe qui évolue trois divisions en dessous de la leur. La hiérarchie a été respectée. 

 Ici c’est chez nous

 ST PALAIS – LIBOUNE (1-3)

Match de gala au stade Municipal pour ST PALAIS R3 qui accueillait l’un des gros de ce troisième tour LIBOURNE N3. Il n’y a pas eu de surprise, le match fût plaisant à suivre, l’équipe n’a pas démérité.

MARENNES – CHAURAY. (1-0)

Sur le papier, MARENNES R3 n’avait pas les pronostics en sa faveur. Il recevait le leader de R1 CHAURAY, soutenu par un public venu en nombre, les joueurs après l’ouverture du score s’arc boutent et réussiront à garder leur cage inviolée, malgré les coups de butoir de l’équipe des Deux Sèvres. Belle surprise.

FCPO17 – ST YRIEIX. (3-2)

Belle opposition entre club de D1. Une performance remarquée du FCPO 17 D1 qui se qualifie sur son terrain et devant son public qui n’en demandais pas plus. Le club est toujours invaincu et sera présent au 4ème Tour. Nul doute, qu’il attend maintenant avec impatience le tirage au sort de lundi soir.

ETOILE MARITIME – LEROY ANGOULEME. (2-0)

Entre clubs de R2 difficile à dire qui sera le vainqueur lors d’un match à élimination directe. ETOILE MARITIME R2 s’impose sans trop de difficulté sur son terrain fétiche MARC GRANIER. Très belle équipe, qui confirme en ce début de saison.

ACS – VINDELLE. (3-0) Forfait
VINDELLE R3 devait se rendre à La Rochelle ce dimanche pour affronter ACS D2. Il n’y eu de match, nos Charentais ayant déclaré forfait.

La Commission des Championnats Coupes et Challenges.

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie