D3 : VALS SAINTONGE actuellement au-dessus de tous.

Publié le 27/10/2021

Cette semaine, lors des matchs du 23 et 24 octobre 2021, l’éclairage sera sur la départemental 3 (D3). Un tiers du championnat est effectué, nous comparaîtrons les résultats. Voir les clubs qui pourraient prétendre au premier tiers du classement. S’ils continuent sur cette dynamique, d’envisager l’étage au-dessus. Également ceux qui sont en difficulté et qui devront cravacher pour ne pas redescendre à l’échelon inférieur. Rappelons aux clubs, le repyramidage des poules qui sera amorcé sur les saisons à venir. 

Poule A : AVENIR MARITIME LALEU LA PALLICE 2 tient bon.

La réserve de l’AMLP vire en tête sur ce premier bord de près avec 18pts, nous les avons suivi au stade André BRACQ, après une sévère défaite à domicile, ils devaient se reprendre et confirmer face à VERINES qui ne prend pas beaucoup de buts (meilleure défense avec 5 buts encaissés lors des 6 premières rencontres disputées). Sur ce match, le score est sans appel (4-0) nette domination des locaux. L’EFC D2S 3 qui se tient tout de même à 4 longueurs reste dans le sillage et profite de la victoire des uns et de la défaite des autres pour s’emparer de la seconde place en prenant le meilleur (1-5) sur CAP AUNIS 3. La rencontre entre L’AS RETHAISE 2 et les PORTUGUAIS LA ROCHELLE, a également tenu toute ses promesses, car avant le coup d’envoi, le second nommé resté seul second en cas de victoire. Mais le match a rendu un autre verdict, il fut long à se dessiner car les deux équipes ont vraiment voulu gagner cette rencontre. Les locaux s’imposent sur le plus petit des scores (1-0) comblent leur espérance, et viennent devancer leurs homologues du soir.  Le FC NORD 17 3, (9 pts) est au centre de la flotte 6ème place, mais n’ayant pas franchi au soir de cette 7ème journée, le cap des 10 unités, dans la seconde moitié du classement on trouve de la  7ème ANDILLY 2 (8pts) à la 12ème ESLR 3 (5pts) tous les clubs sont regroupés en 3 points. Une victoire à la prochaine journée permettrait à LE BOIS/ST MARIE, ST ROGATIEN 2, CAP AUNIS 3, ST CHRISTOPHE 2 et l’ESLR 3 de recoller.

Sur ce week-end: Vainqueurs LALEU LA PALLICE 2, LA RETHAISE 2, EFC D2S 3, Partage des points: FC NORD 17 2, ANDILLY 2, ST ROGATIEN 2, ESLR 3, ST CHRISTOPHE 2, LE BOIS/ ST MARIE 2 victoires à domicile, 1 à l’extérieur, 3 nuls. Buts marqués : 17 en 6 confrontations. Meilleure attaque : EFC D2S 26 buts inscrits. Meilleure défense : PORTUGUAIS LA ROCHELLE ; LALEU LA PALLICE 2.

Poule B : VALS SAINTONGE the best of the 5 groups in all.

Meilleur club des cinq groupes en tout, VALS SAINTONGE mène un train de sénateur avec 7 matchs disputés en autant de victoire, meilleure attaque, défense et différence de buts, le président Vincent GINDRAU doit se réjouir du comportement de ses joueurs. Ce dimanche en déplacement, l’un de nos correspondants a suivi le match, NACHAMPS qui recevait ; ils n’ont fait que colmater les brèches tant la domination était criante pour les visiteurs entre un premier au classement et un 9ème du groupe. Sans démériter, les locaux ont joué avec leur valeur, mais en face la prestation technique et physique était nettement supérieure (1-7). Sans rien dire, mais émergeant du bois le FC2C avec une seule défaite, n’est qu’à trois petit points virtuels car dans cette poule seulement 11 clubs la compose. Il affrontait ce week-end AULNAY 2 dernier du classement. Score de (3-0). Autre match qui a retenu notre attention, au stade de la Tourtillère, AUNIS AVENIR 3 2ème avant la rencontre accueillait LA JARRIE 5ème. Match de haut de tableau, qui a tenu ces promesses, avec des renversements et une course poursuite, mais finalement les visiteurs s’imposent (2-4) et prennent la 3ème place. On pourrait dire qu’AUNIS fait la mauvaise opération de ce week-end en perdant 2 positions. Suit à la 5èmeposition 10pts, avec le carton du jour TONNAY BOUTONNE 2 qui a étrillé les DIABLES ROUGES 2 8ème 6 points (8-1) feu d’artifice et open filet.6ème CANTON D’AUNIS à l’air de rentrer dans le rang car depuis notre dernier focus, le club vient de concéder (1 N et 2 défaites). Occupe la 7ème place ST JEAN D’ANGELY 3 qui alterne le chaud et le froid. Attention à ne plus tarder pour MARSAIS et AULNAY 2, car le fossé se creuse inexorablement. Sur ce week-end : Vainqueurs VALS SAINTONGE, LA JARRIE 2, TONNAY BOUTONNE 2, ST JEAN D’ANGELY 3, FC2C

3 victoires à domicile, 2 à l’extérieur. Buts marqués : 31 en 5 confrontations

Poule C : ANGOULINS s’affirme.

Difficile d’y voir clair, un exempt dans la poule, des matchs remis, mais laisse apparaitre des clubs qui commencent à montrer le bout de leur nez avant d’entamer l’hiver, à commencer par ANGOULINS qui sera au minima Co-leader, nous étions au stade Pierre VEILLAT pour suivre le match contre AIGREFEUILLE 2 7ème. Les locaux ont eu un peu de mal à mettre du rythme dans cette partie, mais les joueurs du Président Thierry FORTIN ont finalement obtenu ce qu’ils étaient venus chercher la victoire (2-1). L’affiche du jour aurait dû être, le match qui devait opposer le club de BREUIL MAGNE 3ème qui veut accéder à la division supérieure à la fin de cette saison à TRIZAY/ BEURLAY 1er, le match est reprogrammé au dimanche 28 novembre. Ce qui fait les affaires de BOURCEFRANC qui s’empare de la 2èmeposition 13pts 7 matchs. Un quatuor de réserve occupe de la 5ème à la 8ème place, dans l’ordre MARENNES 2 10pts 5 matchs disputés, ILE D’OLERON 2 8pts 6 matchs, AIGREFEUILLE 2 7pts 6m. ROCHEFORT 3 6pts 6m. BREUILLET vient de remporter sa première victoire et a dû dignement la fêter. Ils viennent de lancer leur saison. Enfin dur pour les deux représentants du classement qui n’ont pour l’instant que des miettes à se mettre sous la dent avec seulement un match nul pour PORTES D’OCEAN 2 et E.S.N.G.

Sur ce week-end : Vainqueurs ANGOULINS, BOURCEFRANC, BREUILLET 3 victoires à domicile. Buts marqués : 14 en 3 confrontations. Meilleure attaque : TRIZAY/ BEURLAY, BOURCEFRANC, 21 buts inscrits. Meilleure défense : BREUIL MAGNE 1.

Poule D : MESCHERS MORTAGNE et ST HILAIRE/FCBE aux commandes.

Cette poule nous semble la plus homogène, et nous avions inscrit lors de nos analyses précédentes qu’il devrait y avoir beaucoup de changements de leadership. La passation de commandement est faite, et deux pachas sont aux commandes. MESCHERS MORTAGNE ne devance qu’à la différence de but ST HILAIRE/FCBE à la 1ère place, 19pts tous les deux. D’ailleurs hasard du calendrier, ST HILAIRE/FCBE accueillait FONCOUVERTE 2 13pts au stade Marcel PRUNIER, les acteurs de ce match ont tenté lors de leurs temps forts de malmener la défense adverse et à ce jeu avec l’appui du public, l’équipe locale s’impose (2-1) et ouvre une étoupe de six pouces, mais les visiteurs comptent un match en retard. 4ème ST CESAIRE 13pts qui vient de s’échouer sur son terrain par PONT L’ABBE D’ARNOULT (0-4) il occupe la 5èmeposition. Puis au 6ème rang AVENIR DE MATHA 3 s’assombrit et erre avec 7pts. THENAC n’avance guère et vient d’essuyer une tempête sur son rectangle vert (1-5) par le leader. Puis l’escadre ST SAVINIEN, LA GEMOZE 2, ST ROMAIN DE BENET tous à 4pts. Sortant de cale sèche SEMUSSAC 2 occupe la dernière position avec 3pts et vient d’obtenir sa première victoire de la saison.

Sur ce week-end : Vainqueurs MESCHERS MORTAGNE, ST HILAIRE/FCBE, PONT L’ABBE D’ARNOULT, SEMUSSAC 2, ST SAVINIEN. 2 victoires à domicile, 3 à l’extérieur. Buts marqués : 19 en 5 confrontations Meilleure attaque : MESCHERS MORTAGNE, 34 buts inscrits. Meilleure défense : ST HILAIRE/FCBE, FONCOUVERTE 2 7.

Poule E : ST GENIS SAINTONGE tient la corde.

Le club reste en tête, depuis notre dernier focus, avec un match nul et six victoires à son actif, mais ST GENIS SAINTONGE  19pts perd la symbolique de la meilleure équipe du moment sur toutes les poules après 7 journées. Son parcours reste intéressant et mène une cadence élevée à ces poursuivants. LEOVILLE s’accroche à sa foulée avec 18pts talonné à deux longueurs le club CERCOUX CLOTTAISE reste au contact, avec 4 unités de retard sur le premier. Après des débuts fracassants CHAR/JAR/MAR marque un peu le pas, se retrouvant à la 4ème place avec deux défaites d’affilée. Suit en 5ème position USCM 12pts. Avec des stats équilibrées deux clubs se situent dans le milieu du classement avec (3V-1N-3D) 10pts CANTON MIRAMBEAU et PONS 2. Seul groupe, avec 7 équipes ayant franchi les 10pts, puis CHANIERS 9pts cherche à s’extirper de la partie base du classement. Il faudra surveiller les équipes réserves qui occupent en ce moment la queue du classement AC SUD SAINTONGE 2 9ème 7pts, SEUDRE OCEAN 2 6pts et JONZAC ST GERMAIN 3 avec 4 unités. La morosité doit être de mise à CHEPNIERS qui malgré certains matchs serrés n’arrivent pas à inverser la tendance.

Sur ce week-end : Vainqueurs SEUDRE OCEAN 2, LEOVILLE, CERCOUX CLOTTAISE, ST GENIS SAINTONGE, USCM Partage des points : PONS 2, AC SUD SAINTONGE 2 victoire à domicile, 4 à l’extérieur, 1 nul. Buts marqués : 20 en 6 confrontations.  Meilleure attaque : LEOVILLE, 25 buts inscrits. Meilleur défense : ST GENIS SAINTONGE, LEOVILLE,CHAR/JAR/MAR  5.

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie