18 Clubs qualifiés pour le 3ème Tour

Publié le 05/09/2022

Le deuxième tour de coupe de France vient de rendre son verdict, il permet à des clubs dit « petits » d’entrevoir, mais surtout de se subjuguer et créer des exploits retentissants. Nous allons voir comment se sont comportées les 34 équipes de notre district de football dans les derbys et dans les interdistricts.

Les derbys :  9 confrontations au programme.

On peut classer la victoire en sensation des DIABLES ROUGES D2 qui s’imposent sur leur terrain, après avoir encaissé le premier but à la 60’, ils inscriront deux buts dans le dernier quart d’heure, comme l’écart de division face à LALEU LA PALLICE R3 score finale (2-1). Également, celle réussie par ILE D’OLERON D1 qui s’impose à l’extérieur au stade des Charmilles face à MATHA R3 après un match cadenassé, score de parité (0-0) pendant le temps réglementaire, la séance des TAB sourira aux visiteurs (5-6).

 Dans la normalité, mais bravo au club de NERE D4 « petit poucet » de notre district qui a joué crânement sa chance face à SAUJON D2 en poussant le club visiteur au TAB après un match à rebondissements, un score (3-3) durant le temps réglementaire. Hélas l’émotion ou l’excitation n’a pas été en leur faveur lors de la séance. Ils s’inclinent (1-4).  Le match avec le plus grand nombre de divisions d’écart, en l’occurrence cinq, a vu THENAC D3 face à ROCHEFORT R1. Dès l’entame de jeu les visiteurs mettent de l’intensité et vont ouvrir le score à la 5’. Mais les locaux vont se surpasser, avoir l’occasion de revenir au score sur un coup franc, celui-ci sera relâché par le portier et repris par le N°10 qui voit le cuir s’écraser sur le poteau 20’. Echaudés par cette action, les Rochefortais vont accélérer en inscrivant deux autres buts avant la pause. Mi-Temps (0-3). Au retour des vestiaires, les différences techniques et physiques feront la différence et l’équipe de R1 s’impose (0-7).

Autre rencontre BOISSEUIL D3 s’incline également face à CAP AUNIS R3 (0-7). Le match phare opposait CABARIOT R3 à COZES R2 deux équipes régionales, les visiteurs l’emportent sans aucune contestation sur le score (1-4).     

MARENNES R3 quant à lui, fait respecter deux critères :  recevoir, est quand même un avantage, avoir une division d’écart en sa faveur n’est pas négligeable. S’imposent (2-0) face à FONCOUVERTE D1. LA GEMOZE D2 vient à bout de PONT L’ABBE D’ARNOULT D3 sur le score de (2-1). La confirmation de nos hommes de terrain qui voient les PORTUGAIS LA ROCHELLE D3 faire une belle saison en 3ème division poule A, ils viennent d’envoyer un message fort, ils s’imposent à l’extérieur face au FC2C D3 sur le score de (1-4).

Les rencontres interdistricts.

ENTENTE SORTIVE LA ROCHELLE R1 pour son premier match officiel se déplaçait à NIORT ST FLORENT (79) R2 ; sur le papier cette confrontation pouvait être un traquenard. Il n’en fut rien, match abouti selon les observateurs, résultat escompté et logique sur le score (0-5). Il en va de même pour DOMPIERRE ST SOULLE R2 nouvellement promu qui se déplaçait à FONTHENAY ROHAN ROHAN (79) D1, les hommes de Elie GIRARD se sont fait peur puis accrochés (1-1), et voient leur salut grâce à la séance de TAB (7-8). 

La logique, malgré les déplacements, les résultats favorables étaient attendus. Il en va ainsi des rencontres suivantes FC BOUTONNAIS (79) D2 face à ST JEAN D’ANGELY R1 qui s’impose (0-4). De LINARS (16) D2 qui recevait SAINTES R2 (0-4), VIVONNE (86) D3 qui face à PERIGNY R2 (0-6). De même pour PERIGNE (79) D3 qui accueillait AUNIS AVENIR R3 (0-3). Ou encore CHAMPNIERS (16) D1 opposé à ST PALAIS (0-4). Enfin CROUTELLE (86) D4 face à l’ETOILE MARITIME R2 qui s’impose sur le score de (1-8).

On espérait voir sur leur terrain le FC ATLANTIQUE D3 créer l’exploit face ECHIRE ST GELAIS (79)R2 ou ESSOUVERT LOULAY D2 opposé à LEROY ANGOULEME (16) R2 ; ce ne fut pas le cas les premiers s’inclinant sur le score de (0-2), les seconds (1-2).  Les pensionnaires des deux clubs de la Charente-Maritime ont eu les occasions de revenir au score, mais n’ont pas su les concrétiser.  Enfin au rayon des déceptions, on attendait mieux de ROYAN VAUX R1 qui ne passe pas ce tour, éliminé par une équipe de SIREUIL (16) R2 toujours difficile à manœuvrer chez elle sur le score (2-1). Il en va de même pour LA RETHAISE R2 sortie également à l’extérieur par USPM (79) R3 (1-2). Des regrets pour SUD 17 D1 qui s’incline à AMBES (33) D3 (0-1) et ACS D2 sur le terrain de COULONGE SUR L’AUTIZE (79) D1 (1-0). Enfin UCA D3 qui a longtemps retardé l’échéance, car seulement mené à la 83’ par 2 à 3, les joueurs s’inclinent finalement (2-5) face à JARNAC (16) R2.

Le tirage au sort du 3ème tour de la Coupe de France aura lieu mercredi 07 septembre 2022 à PUYMOYEN avec l’entrée en lice des N3. Les 18 clubs de la Charente Maritime connaîtront leurs adversaires pour le week-end du 10 et 11.

A noter également le 2ème tour de la coupe Nouvelle-Aquitaine avec les éliminés du 1er tour de la Coupe de France. Les rencontres seront disputées également les 10 et 11 septembre 2022.

Eric REPENTIN

Commission des Championnats 

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie