2D : ROYAN VAUX « The first » des 36 clubs

Publié le 25/11/2021

De retour cette semaine sur la 2ème Division. Nous sommes à la moitié du championnat pour la plupart des clubs. Les enseignements de cette demi -saison vont pouvoir être décortiqués par l’ensemble des équipes. Les coachs vont pouvoir élaborer des séances spécifiques pendant et après la trêve des confiseurs pour régénérer les organismes, afin d’optimiser la condition physique et technique. Analyser le classement, voir la marge de progression, le détail de points restant à récupérer pour ne pas descendre d’un étage, se maintenir, ou de franchir l’obstacle en ce hissant dans l’élite départementale. La poule B sera analysée dans un prochain éditorial, car dans cette poule des matchs en retards sont encore à jouer.

Poule A : TONNAY CHARENTE/LUSSANT en tête, mais dans le dur.

Le match phare de la semaine dernière a du rester dans la tête des joueurs de TONNAY CHARENTE/LUSSANT (27pts) qui  a occasionné leur première défaite sur le terrain de leur poursuivant direct. De nouveau les hommes de l’entraineur HURTAUD Michael abordaient une autre confrontation difficile sur leur terrain cette fois ci  avec la venue de ST ROGATIEN (22pts) troisième au classement. L’ambition des deux clubs étaient assez claire, l’un pour finir la fin des matchs aller avec un seul accroc, pour l’autre venir faire un résultat afin de ne pas hypothéquer leur chance de revenir et pourquoi pas passer devant en fin de saison. Une rencontre animée, qui a tenu toutes ses promesses, avec des spectateurs aux abois, lorsque leurs protégés venaient buter sur la défense adverse. Mais la vérité d’un soir, a mis à l’évidence qu’une défaite peut rester dans les têtes et en occasionner une autre. ST  ROGATIEN s’impose sur le score (1-2), ressert le classement, et les chants traditionnels de victoire résonne encore dans le stade municipal. ROCHEFORT 2 (24pts) venu observer la rencontre avait la possibilité de revenir à un point en se déplaçant à l’ETOILE MARITME 2 (19pts) 5ème au classement. Une belle prestation des deux équipes qui durant les temps forts auraient pu obtenir un résultat positif. Il n’en fut rien le score est resté vierge (0-0). Sans rien dire, la réserve de D2S 2 (20pts) a réalisé le score fleuve de ce week-end en étrillant (6-1) FC DE LA SOIE (1pts) dernier de ce groupe. Deux autres réserves alternent le chaud et le froid AUNIS AVENIR 2 (16pts) qui s’incline sur son terrain (1-3) face à ESSOUVERT/ LOULAY (14pts) et CAP AUNIS 2 (15pts) qui se fait surprendre largement à l’extérieur (5-1) par CANTON D’AUNIS (7pts). Mais comme le disent les coachs des équipes réserves, je cite « il est difficile de mettre en place des schémas de jeu, car l’effectif varie en fonction des aléas de l’équipe première, et l’équilibre technique est souvent mis à revers avec les montées de joueurs. Enfin le FC ATLANTIQUE (13pts) redresse la pente après un début catastrophique et vient de s’imposer sur le terrain de ESAB 96 (0-1) qui est en mauvaise posture en ce moment avec (7pts). En résumé : 2 Victoires à Domicile, 1 Nul, 3 victoires à l’extérieur. Meilleure attaque : ROCHEFORT 2 avec 33 buts inscrits. Meilleure défense : TONNAY CHARENTE/LUSSANT avec 7 buts encaissés. Analyse : La course à l’accession dans ce groupe ne devrait pas échapper à l’une des 4 équipes de tête mais dans quel ordre ?

Poule C : ROYAN VAUX 2 «  the best team of the three hens »

La meilleure équipe des trois poules à mi-saison est sans contexte le club de ROYAN VAUX 2 (29pts). Seul club à franchir les 11 matchs en ayant marqué des points dans toutes les rencontres. Rappelez vous nous avions écrit dans notre précédant article de D2, qu’un match clé se déroulera le 21 Novembre sur le stade municipal de Royan nos correspondants devraient y assister. Le match entre l’équipe locale et PONS (26pts) son dauphin, a attiré un nombre plus conséquent de spectateurs. Le début de la rencontre est en faveur des Royannais, qui vont prendre le contrôle du match et se créer de belles occasions de but, mais les visiteurs vont laisser passer l’orage, au fil du temps remonter le bloc défensif et se créent eux aussi des actions de but. Le match est passionnant, mais ne verra pas les filets trembler pendant les 90’ de cette rencontre (0-0) au grand désespoir du public qui espérait la victoire. Le score vierge maintient PONS à trois points, mais ressert un peu le groupe car FONCOUVERTE (26pts) en net regain de forme vient d’obtenir 5 victoires consécutives. La dernière en date contre LA GEMOZE (17pts), (2-0) à domicile, permet d’éloigner celui-ci qui malgré sa défaite peut encore espérer, mais la marge d’erreur devient plus serrée. Un autre prétendant, ALERTE ST AIGULIN (26pts)  résiste bien, maintien le cap et suit la cadence, ce week-end il s’impose net et sans bavure à l’extérieur sur le score de (0-3) sur le terrain de ST PALAIS SPORT 2 (8pts) qui quant à lui devra faire attention pour ne pas se retrouver à l’étage inferieur en fin de saison. JONZAC ST GERMAIN 2 (14pts) assure sa place en milieu de classement  et vient de prendre les trois points (3-1),  face à TREFLE SP REAUX (4pts), qui est en difficulté dans ce groupe, ou le maintien s’éloigne de plus en plus. Pour SUD 17 2 (3pts) dernière, le point critique semble atteint, le paradoxe avec l’équipe une en tête dans l’élite départementale, avec une avance assez conséquente, les extrêmes difficile à imaginer. Ils viennent de prendre une  correction sur leur terrain face à SEMUSSAC (13pts) sur le score (1-6). Le carton de cette semaine est à mettre au bénéfice de FOURAS ST LAURENT (13pts) qui fustige le club de SAUJON 2 (11pts) par (6-0). En  résumé : 2 Victoires à Domicile, 1 Nul, 3 victoires à l’extérieur. Meilleure attaque : ROYAN VAUX 2, PONS avec 32 buts inscrits. Meilleure défense : PONS avec 8 buts encaissés. Analyse : La course à l’accession, dans ce groupe également ne devrait pas échapper à l’une des 4 équipes de tête mais dans quel ordre ?

 

 

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie