Acte II : le retour…

Publié le 01/02/2022

Après l’intermède des coupes durant les mois de décembre et janvier, Le retour du championnat sur nos pelouses a permis de voir si le programme de réathlétisation et physique des coachs a bien été digéré par les joueurs. La remise en route, sur des terrains plus lourds, change la donne et les correspondants vont nous détailler les surprises survenues ce week-end dans les différentes divisions et leur point de vue.

1ère Division

La surprise est la défaite du leader SUD 17 qui s’incline sur le terrain de LA JARRIE sur le score de (2-1). Ce qui permet au club D’AUNIS AVENIR de recoller en tête du classement, avec 34 pts et surtout, de resserrer de nouveau le haut du classement pour tous les prétendants à l’accession. La semaine prochaine, le déplacement au stade André FRETEL à BUSSAC FORÊT, sera à suivre avec un intérêt particulier. Voir qui prendra la 1ère place du groupe. Nous observons également une concentration autour de la 7ème à la 10ème place, les clubs scrutent leurs matchs, mais également les résultats de leur concurrent direct et des résultats de la régionale 3. La 8ème place sera prépondérante en l’état actuel.

2ème Division

            Poule A

Après deux mois difficiles TONNAY CHARENTE/LUSSANT reprend sa marche en avant et reste en tête de la poule, toujours talonné par ROCHEFORT 2 à trois longueurs, sans oublier les qualifiés en coupe Aristide Métayer ST ROGATIEN et EFC D2S 2 en embuscade. Ici la 7ème place occupée pour le moment par CAP AUNIS 2 sera-t-elle suffisante ?

            Poule B

SEUDRE OCEAN a repris la tête du classement de la poule, car le match opposant ST GEORGES DES COTEAUX à DIABLES ROUGES BYS n’a pu se dérouler, la COVID passant par là. On notera le match nul concédé par MATHA 2 sur le terrain ANDILLY (0-0) et de la victoire délocalisée ACS qui se replace. Entre NIEUL/ MER 2 5ème   et ST GEORGES 8èmeseulement deux points séparent les équipes. ST CHRISTHOPE 7ème cette place sera-t-elle salvatrice ?  

            Poule C

ROYAN VAUX 2 continue son parcours en tête du groupe en réalisant toujours un « clean sheet » zéro défaite. Reste dans l’allure du 1er à 3pts PONS et FONCOUVERTE qui est en nette regain de forme en ces temps-ci. Match intéressant à suivre le week-end prochain au stade GUY CHARRE de VAUX entre le 1er et son 3ème. Là aussi la 7ème place est observée, occupée pour le moment par JONZAC ST GERMAIN 2, il faudra voir dans la globalité des trois poules, cette place ou l’indécision reste entière avec ce qui se passe en régional.  

3ème Division

            Poule A

LALEU LA PALLICE 2 à une confortable avance au classement 11 longueurs d’avance sur son poursuivant direct. L’entraineur joint, le championnat n’est pas fini et peut encore réserver des surprises, pour l’instant tout nous sourit et tourne en notre faveur, mais nos adversaires veulent toujours accrocher le leader. Alors restons prudents.

            Poule B

VALS DE SAINTONGE n’a jamais quitté la tête du groupe, possède 5pts de plus que son dauphin CANTON D’AUNIS 2, mais intéressons-nous de plus près, L’équipe dans ce groupe réalise une très bonne saison, mais le classement de l’équipe première un étage au-dessus est préoccupante et ruinerez les efforts consentis. Le week-end prochain nous en saurons plus car, hasard du calendrier le leader recevra son second. Pour les observateurs le FC2C avance caché, est reste potentiellement susceptible à venir troubler l’ordre final.

            Poule C

L’ambition de BREUIL MAGNE est la montée, affichée depuis le début de saison. Elle se concrétise en regardant le classement au championnat. Mais un club lui tient la dragée haute et ne rompt pas, le club de TRIZAY/BEURLAY sera à l’affût du moindre faux pas du leader. Le résultat de BOURCEFRANC qui s’est imposé (3-1) les remets en selle et contrarie les velléités d’ANGOULINS dans une place à l’accessit.

            Poule D

La première défaite de MESCHERS MORTAGNE sur le terrain de ST CESAIRE (3-0) requière un intérêt particulier car on voyait ce club dérouler match après match, mais les cartes sont de nouveau rebattues. ST HILAIRE DE VILLEFRANCHE pouvait en profiter pour rejoindre la tête du classement, il n’en fût rien, car eux aussi sont défaits par SEMUSSAC 2 (2-0). Resserrement du groupe laissant entrevoir de belles affiches dans les prochaines journées.

            Poule E

LEOVILLE tient toujours la corde sur son concurrent direct le plus proche à 2 longueurs, le club de ST GENIS DE SAINTONGE qui se sont imposés tous les deux sur le même score (4-0). Il faudra regarder les matchs de CERCOUX CLOTTAISE qui reste malgré tout dans la course.

Sous réserve des dossiers en cours. Sans oublier le statut sur l’arbitrage (infraction pour des clubs en troisième années ne disposant pas d’arbitre) qui devrait altérer pour les montées descentes de fin de saison.

La Commission des Championnats Coupes et Challenges.

 

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie