Combien seront-ils ?

Publié le 30/09/2021

Ce lundi 20 septembre 2021, à la télévision LFNATV à LA ROCHELLE avait eu lieu le tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France. Les 52 rencontres de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine sont  connues.  Les matchs auront lieu les 2 et 3 octobre 2021.

Nos  10 clubs de Charente-Maritime, connaissent maintenant leurs adversaires et savent s’ils se déplacent où reçoivent leurs homologues.  Les joueurs  vont pouvoir  montrer au public leurs maillots, les spectateurs découvrir les partenaires « BETCLIC » et « CREDIT AGRICOLE » de cette saison 2021-2022. A noter aucun derby.

Avant de parcourir les matchs, citons nos qualifiés à ce 4ème tour : ACS, FCPO 17, TONNAY BOUTONNE, AVENIR MARITIME LALEU LA PALLICE, CAP AUNIS, FC NORD 17, MARENNES, ETOILE MARITIME, LA ROCHELLE, ST JEAN D’ANGELY.

A domicile, ce sera difficile, mais pas impossible. L’exploit est à venir….

CAP AUNIS R3 habitué à ces joutes à ce tour, sera opposé à une équipe de NAT 3 BRESSUIRE. Il y aura certainement du monde autour de La PINELIERE, pour encourager les joueurs du Président Jérémy TRICHET. La différence de 3 divisions d’écart  n’est pas insurmontable, l’envie, le plaisir de se surpasser, de créer l’exploit, d’aller chercher pourquoi pas un autre jeu de maillots, pour cette jeune équipe.

A quelques encablures, A.M. LALEU LA PALLICE R3 accueillera elle aussi une équipe de NAT 3 CHATELLERAULT. Il y aura une  similitude entre ces deux rencontres, jouant le même soir, à la même heure, et ayant choisi les mêmes couleurs d’équipe recevant (blanc). A.M.L.P. Après avoir au 1er tour gagné par forfait, un 2ème au T.A.B. à domicile contre un D1, au 3ème une victoire à l’extérieur contre une R2. Pourquoi pas une victoire, durant le temps réglementaire contre une NAT 3 ? Soyons positif. Il y aura certainement une belle ambiance du coté du stade André BRACQ.

ACS D2, lui aussi aura 3 divisions d’écart, contre le club de BEAUMONT ST-CYR R2  le nouveau « petit poucet » de la Charente-Maritime. Première participation depuis la création  à ce niveau de la compétition,  les joueurs de l’entraineur Sofyane AKHANNICH et du Président El Idrissi CHARAF EDDINE feront tout pour essayer d’écrire une nouvelle page de ce jeune club.

Incertitude, mais  avec de réelle chance.

Attardons-nous sur le match très indécis entre deux clubs départementaux qui évoluent en D1. TONNAY BOUTONNE D1, les joueurs présents à la remise du sésame ne savaient pas eux-mêmes, si leur illustre ainé, était parvenu à ce tour. Quel enthousiasme en découvrant ces maillots, photos faites et envoyées à l’ensemble du club. Conscient que l’adversaire proposé pour ce 4ème tour a lui aussi fait un sans faute, ils feront tout pour continuer l’aventure face à l’équipe ARDIN D1 club des Deux-Sèvres. Ce match devrait attirer de nombreux spectateurs, la fête au stade Complexe Sportif rue du Doc. S. BONDUEL.

FCPO 17 D1 recevra  SAINT EMILION R2, à la remise des maillots, les deux clubs étaient présents. La Présidente Eveline RUEDA, heureuse du parcours réalisé, signalait la première participation à ce niveau de la compétition. Regardant derrière elle sur le Powerpoint les précédents tours effectués par son club, elle remercie l’ensemble de ses joueurs en mettant également à l’honneur l’un deux, qui depuis l’âge de 5 ans jusqu’à aujourd’hui en équipe première au club. Rappelons quand même l’exploit de ce club au 2ème tour allant chercher sa qualification à l’extérieur contre un club de R3 (5-2). Alors pourquoi ne pas sortir une R2 à domicile? .Le 12 hommes (les spectateurs) feront certainement du bruit pour encourager  l’équipe samedi soir. Belle fête à venir.

Plus abordable, mais être vigilant néanmoins.

Le tirage au sort de LA ROCHELLE R1 semble plus facile, mais attention PARTHENAY R2 viendra jouer sa chance à fond. Les pronostics seront à l’avantage du club de Charente-Maritime. Espérons voir une belle chambrée au stade François LE PARCO.

En déplacement, difficile, mais faisable.

Après l’exploit de MARRENNES R3, qui à éliminé une R1, se sera cette fois-ci à l’extérieur, d’aller chercher le graal dans le Périgord au club de BERGERAC LA CATTE R2. Une division les sépare, rien d’impossible de revenir avec le cinquième tour en poche. Nous suivrons attentivement cette confrontation qui pourrait déboucher sur une qualification. Pourquoi pas.

A suivre les confrontations  suivantes où les chances de passer ce tour semblent équitables, en premier lieu, l’équipe de l’ETOILE MARITIME R2 les joueurs d’Alain TJOCK l’entraineur  et de la Présidente Agnès VIENNE  ont réalisé un carton plein que ce soit en championnat où en Coupe de France, mais surtout lors des quatre rencontres disputées,  ils n’ont toujours pas encaissé le moindre but. Bien évidement ils se déplaceront à BUXEROLLES R1. On peut s’attendre à un match serré avec une issue incertaine, mais possible.

En deuxième lieu, le FC NORD 17 rendra visite au club MIGNE AUXANCES R2, une division d’écart rien d’insurmontable, le club  du Président Nicolas LORIN a l’habitude de se rendre en Vienne, car dans son championnat  4 déplacements sont prévus cette saison. Malgré leur défaite inaugurale en championnat à l’extérieur, il reste sur 3 victoires convaincantes en coupe.

En déplacement, hiérarchie à faire respecter.

Dans le pays de l’ovalie, ST JEAN D’ANGELY  fera à l’occasion un long déplacement pour y rencontrer ASSA DROPT R3, qui évolue deux divisions en dessous.  La tache ne semble pas insurmontable et le club devrait passer ce tour. Attention à rester concentré, car devant leur public, les locaux pousseront certainement la chansonnette.

Tous les matchs du 4ème Tour de la Coupe de France

La Commission des Championnats Coupes et Challenges.

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie