Début de saison D2

Publié le 22/09/2021

Le championnat de 2ème division a démarré les 11 et 12 septembre 2021, nous allons faire un résumé de ces deux journées. En analysant les équipes, on s’aperçoit d’une forte concentration de clubs dans l’Aunis. La particularité de notre district  de Charente-Maritime est d’avoir trois poules de 12 soit 36 clubs avant les réformes annoncées en fin de saison. 

Poule A : Le centre et le nord. TONNACQUOISE /LUSSANT en tête, d’un cheveu

Cinq réserves dans ce groupe, 4 de ligue, 1 de district, les équipes unes auront fort à faire pour l’accessit  à l’élite départementale la D1. En ce début de championnat TONNACQUOISE / LUSSANT, avec son attaque de feu 11 buts marqués, les hommes du président Laurent  TENAILLEAU ont du faire une préparation poussée  et ont pris les devants, mais deux équipes réserves talonnent le leader. Avec  également 2 victoires  en deux rencontres, ce n’est qu’à la différence de but encaissé EFC DB2S 2 s’accroche et suit la cadence imposée,  ROCHEFORT 2 moins prolifique, mais efficace et également dans le sillage.

A deux longueurs, Viennent ensuite trois réserves qui ont obtenu 1 victoire et 1 match nul. Pour les nommés dans l’ordre du classement ETOILE MARITIME 2 (pour les novices, fusion entre Villeneuve les Salines et Aytré) AUNIS AVENIR  2, CAP AUNIS 2. L’affiche du jour, lors de cette 2ème journée, voyaient les équipes s’affronter, les défenses resserrées on prit le pas sur les attaquants, malheureusement le public n’a pas vu trembler les filets score de parité (0-0).

Puis 3 équipes, n’ont pas gouté à la joie de victoire, avec 1 nul et  1 défaite, il ne faudrait pas partir de trop loin car en ce début de saison les points pris ne sont plus à prendre. ESAB 96, FC DE LA SOIE, ESSOUVERT LOULAY.

Enfin  3 équipes occupent la dernière place dans  cette poule avec  0 point au compteur après les deux premières journées. CANTON D’AUNIS, ST ROGATIEN, FC ATLANTQUE. Disons un petit retard à l’allumage, mais il faut vite raccrocher le wagon.

En résumé : Dans cette poule les 5 réserves occupent déjà les 6 premières places. 46 buts inscrits en 12 rencontres. Moyenne 3,8.

Poule B : Le centre et le nord.  ST CHRISTOPHE en premier de cordée. 

La poule laisse à présager des rebondissements et une part belle aux équipes unes. Seulement 2 équipes réserve de ligue et 1 équipe 3 la compose. D’ailleurs, déjà 2 matchs ne se sont pas disputés, l’un devrait passer en commission, l’autre le club ACS toujours qualifié au 4ème Tour de la Coupe de France a vu son match reporté.

ST CHRISTOPHE occupe la corde à la différence de but, mais surtout leurs propres filets ont moins tremblé, comparé à leurs homologues des DIABLES ROUGES BCY et SEUDRE OCEAN tous les trois totalisent 2 victoires.

Suivent à trois longueurs, 4 clubs à 3 points, et 3 possédant un match en retard, ACS, ST GEORGES DES COTEAUX (lui a disputé ses deux rencontres avec 1 victoire et 1 défaite), AS2A PG, AVENIR DE MATHA 2 

Puis de nouveau 5 clubs les derniers de cordées, avec un altimètre pour l’instant bloqué sur le zéro CABARIOT 2, NIEUL SUR MER 2, PERIGNY 3 (lui n’ayant qu’une défaite pour 1 match joué), ANDILLY et ST PORCHAIRE/CORME ROYAL

En résumé : Soit l’on gagne, soit l’on perd. Aucun match nul en 10 rencontres. 42 buts inscrits soit une moyenne de 4,2.

Poule C : Le sud. LA GEMOZE en Pôle.

Dans ce groupe, regardons les forces en présence. Nous constatons 3 équipes réserve de ligue, 2 réserve de districts, une possibilité de voir gravir l’échelon à une première équipe. Après deux rencontres, les attaquants marquent, mais focalisons nous sur les défenses qui me semble un peu perméables. Aucun club n’a gardé sa cage vierge et a pris entre 3 et 7 buts.

La GEMOZE est en première ligne, grâce au centième de but d’avance sur son compère la réserve de ROYAN-VAUX  2. 

En deuxième ligne se retrouve trois équipes et non des moindres avec PONS, FONCOUVERTE, ALERTE ST AIGULIN, il faut signaler que lors de cette 1ere journée s’opposaient FONCOUVERTE à PONS au stade municipal score (2-2). Les tendances avant saison est la montée clairement exprimée pour ces deux clubs. Alors projetons-nous un instant au 22 mai 2022, il pourrait y avoir une finale.

En troisième ligne, 2 novices qui prennent leurs marques avec les clubs de FOURAS ST LAURENT, SAUJON 2, et un vieux brisquard  ST PALAIS 2, avec chacun 1 victoire et 1 défaite. 

En quatrième ligne, JONZAC ST GERMAIN 2 à un début timide, avec 1 match nul et 1 défaite, la réaction est déjà à attendre dans les prochaines semaines.

En fin de grille SEMUSSAC, SUD 17 2, TREFLE SP REAUX ferment la marche n’ayant pour l’instant récolté aucun point, nous comptons sur eux pour recoller au plus vite. 

En résumé : Attaque prolifère, associée à des défenses gruyères font des matchs beaux en intensité et régale le public. 52 buts inscrits en 12 rencontres soit une moyenne de 4,1 

La Commission des Championnats Coupes et Challenges.

  

 

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie