En D1, tous à la poursuite de SUD 17

Publié le 17/11/2021

Notre calendrier de 1ère Division vient de se mettre à jour avec les matchs du 11, 13 et 14 novembre 2021.Toutes les équipes peuvent scruter, comparer les forces et les faiblesses des uns et des autres et tirer des hypothèses et des probabilités avant la trêve des confiseurs. La dixième journée a permis de tirer des enseignements probants pour les correspondants qui suivent le déroulement de ces rencontres.

AUNIS  AVENIR – ST JUST LUZAC.

Après une défaite en milieu de semaine (3-2) au FCPO 17 à la dernière minute, les hommes du président Bruno CHAILLE devaient se remobiliser et offrir à leur public une victoire face à ST JUST LUZAC qui lutte dans la deuxième partie du classement. Dès l’entame AUNIS AVENIR presse haut et inscrit un but à la 4’ (1-0) sur leur première action construite. Les locaux continuent à couper les lignes de passe et se projettent rapidement vers l’avant, ils vont doubler le score à la 19’ (2-0). Sur l’engagement suivant, les visiteurs ont l’occasion de réduire le score, mais le ballon heurte le montant droit.  Les équipes resserrant les lignes, le jeu se cantonne dans l’entre jeu, puis à la 40’ sur un redoublement de passe, puis un centre en retrait, Aunis marque de nouveau (3-0). Sur la remise en jeu les visiteurs obtiennent un coup franc excentré et profite de l’occasion pour réduire le score (3-1). Le jeu en seconde période baissera nettement d’intensité, les locaux vont défendre plus bas et contrer. Le panneau d’affichage va grimper aux 56’, 65’, 82’. Score final (6-1) sous les applaudissements des spectateurs ravis. Après ce match, Le club ne se cache pas de postuler à la montée avec les résultats obtenus, mais comme les entraineurs le reconnaissent, le championnat est encore long, cinq équipes se détachent au vu des résultats pour seulement deux élus.

SUD 17 – ST JEAN D’ANGELY 2.

La remise à jour du calendrier permettait au club de recevoir au stade Lucien ROLLAND, les deux confrontations de la semaine, avec comme objectif de prendre les six points, de creuser un écart supplémentaire sur  les poursuivants directs. Chose faite, en milieu de semaine avec la victoire sur LA JARRIE (3-1). En ce dimanche, les protégés des co-présidents Bérénice FARDEAU et Frédéric CHAUBENIT accueillaient la réserve de ST JEAN D’ANGELY toujours difficile, car ne sachant pas combien de joueurs de l’équipe supérieure sont mis à disposition. Le public ne s’attendait pas à être aussi gâté, par le nombre d’occasions de part et d’autre. Ce qui a permis de voir le score fleuve du week-end avec un total de 8 buts lors de cette rencontre. Enfin, SUD 17 l’emporte (6-2) conforte sa place de leader, maintien son trio de poursuivants à 4 unités, toujours invaincu après dix rencontres. Le rythme est maintenu, les chasseurs devront se méfier de l’ambition nettement avérée avant le début de saison à accessit régional.

FCPO 17 – AIGREFEUILLE.

Le FCPO 17 lui aussi recevait deux fois, avec l’ambition de conquérir la seconde place, à l’issue du match en milieu de semaine, face à un concurrent direct AUNIS AVENIR. Belle opposition durant cette rencontre qui a vu s’imposer les locaux à 11 contre 10 durant plus d’une mi-temps au bout du temps réglementaire  à la 89’ par le meilleur buteur de D1 Guillaume PREZELIN (3-2). Il fallait confirmer cet excellent résultat au stade de MAUBEUGE, en recevant le club AIGREFEUILLE. Malgré les jambes lourdes, les locaux vont démarrer progressivement la rencontre, les visiteurs se méfiant de l’attaque explosive de leur attaquant, jouant en bloc bas pour ne pas se faire contrer. L’opposition de style, a permis  aux entraineurs  de remodeler leur schéma tactique en fonction de l’évolution du score. Les joueurs de la présidente Eveline RUEDA en s’imposant (2-0) font la bonne affaire de cette semaine. Voici un autre prétendant à la montée après un beau parcours en coupe de France.

TONNAY BOUTONNE – SAINTES 2.

Le club de TONNAY BOUTONNE accueillait également les deux matchs sur son terrain contre deux équipes réserves. La première à venir  fut COZES 2, les locaux s’imposent sur un score bien connu de la coupe du monde en France (3-0). La deuxième toujours au complexe sportif, celle de SAINTES 2 comme précédemment, toujours difficile car ne sachant pas combien de joueurs de l’équipe supérieure sont mis à disposition. Mais les Boutonnais n’ont qu’une idée en tête, gagner pour être éligibles à se hisser au championnat régional. Le match de dimanche n’a vu qu’une équipe sur le terrain avec une domination territoriale des locaux, qui a asphyxié les visiteurs en exerçant un pressing haut. Le score de (6-0) démontre bien la volonté de ne rien lâcher par rapport aux autres équipes en chasse pour s’emparer de l’une des deux places qualifiantes. Les hommes  voulaient les six points sur les deux confrontations, ils les ont obtenus.

LA JARRIE – COZES 2.

Les deux clubs eux aussi étaient de la fête en milieu de semaine, avec  le même constat une défaite à la clé à l’extérieur, pour les deux équipes en encaissant 3 buts.  Pour les deux clubs, cette rencontre permettait de rééquilibrer les résultats. Jouer deux matchs dans la même semaine, tire sur les organismes, la mise en route fut difficile. Malgré tout on a pu assister à un match plaisant, avec de l’engagement et des occasions concrétisées des deux côtés. Le score d’après les dires aurait pu être partagé, mais la finition n’était pas au rendez-vous  à  LA JARRIE. Sur ces temps forts COZES 2 en a profité et s’impose à l’extérieur (1-3). Les Jarriens font une mauvaise opération comptable sur la semaine.

PERIGNY 2 – AC SUD SAINTONGE.

Pour eux un seul match au programme de cette semaine. Le match a tenu ses promesses et a montré que PERIGNY 2 peut encore se mêler à l’accession. Avec plus de constance et vu la démonstration technique sur ce match, sans nul doute que la réserve peut encore y croire. AC SUD SAINTONGE n’a pas démérité et n’a pas fermer le jeu, en ouvrant même des brèches ou les Pérignaciens se sont engouffrés largement. Les locaux s’imposent logiquement sur le score (5-1).

SAUJON -AULNAY.

Ces deux clubs occupent le bas du classement de notre élite départementale, mais les résultats vont commencer à être cruciaux. Cette opposition en cas de victoire permettait de raccrocher le wagon. Inversement le perdant devra cravacher pour revenir le plus rapidement possible. Dans ce contexte SAUJON accueillait AULNAY au stade de la LANDE, les équipes ont eu du mal à s’exprimer. Ne dit on pas l’enjeu tue le jeu ? Mais l’équipe visiteuse a été plus maline, elle vient prendre les trois points à l’extérieur sur le score de (1-2). 

Eric REPENTIN

Commission Championnats Coupes et Challenges

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie