FUTSAL, CHAMPIONNAT SENIORS

Nous sommes allés, lors du match futsal de ce mercredi soir AM Saintes – SA Royan à la rencontre de Patrick RETAIL, président du club de l’AM Saintes Futsal et Membre de la commission départementale diversifiée en charge du développement du championnat Futsal Séniors.

Faites nous une brève présentation de vous ?

Président du club de CHANIERS pendant 4 ans, mon envie était de créer un club de Futsal, n’ayant pas de gymnase à disposition, j’ai décidé de le faire sur Saintes. Président et Joueur, je tente de développer la pratique au sein de mon club et, par mon appartenance au district et en collaboration avec les Conseillers Techniques, dans le département.

Pourquoi la pratique du Futsal ?

Pour plusieurs raisons ;

  • D’abord permettre aux joueurs de pratiquer différemment. Le Futsal est attrayant par la vitesse du jeu, son aspect très technique.
  • Permettre à certains joueurs de continuer après « une carrière » sur herbe.
  • Et, par les périodes de froid, Jouer sur des terrains couverts

Pour finir sur cette question, je tiens à signaler qu’un autre des avantages est que les rencontres se jouent en soirée la semaine. Un joueur souhaitant évoluer à 11 et en Futsal peut le faire. Les deux pratiques ne sont pas antinomiques, bien au contraire. 

Quels sont les freins majeurs actuels pour les clubs ?

Je pense qu’ils sont principalement de trois ordres, et dans cet ordre :

  1. La méconnaissance de la pratique
  2. La peur de perdre des joueurs « herbes », ainsi les clubs n’acceptent pas que les joueurs prennent Une double licence, qui est possible.
  3. La difficulté à obtenir des créneaux dans les gymnases (je suis de ceux qui pensent, cependant, que quand on veut vraiment on peut !)

Que doit faire un club qui aimerait proposer du Futsal en son sein ?

Il me semble dans un premier temps qu’il faut qu’une petite dizaine d’adhérents soient intéressé par la proposition. Avoir un créneau dans une salle. Si en plus le club a un dirigeant intéressé, c’est gagné !

Quelles sont les perspectives à court termes ?

Les prochains objectifs au niveau du club sont l’obtention d’un créneau supplémentaire et le développement d’équipes jeunes ainsi que la mise à disposition d’un club house.

Concernant le championnat départemental, nous aimerions qu’une nouvelle formation d’arbitre Futsal se mette en place dans cette deuxième partie de saison afin d’avoir un arbitre formé sur chaque rencontre d’ici deux saisons.

En outre, nous incitons les clubs à envoyer des personnes sur les formations d’éducateurs Futsal. A ce sujet, j’en profite pour rappeler qu’une session de formation Futsal découverte se tiendra le 16 décembre 2017 à St Hilaire de Villefranche. Inscription sur le site de la Ligue de Nouvelle Aquitaine.

Pour finir, nous aimerions, dès la saison prochaine, avoir une poule « Elite » à 10 équipes et une poule de niveau inférieure à 8 ou 10 équipes. J’envisage que des clubs comme le FCPO 17, BURIE, ST  PORCHAIRE, MARENNES, ST HILAIRE, nous rejoignent dans un futur proche. Ainsi, mon message est :

« Venez nous rejoindre, tentez l’aventure Futsal. »

Ludovic MARTIN

CTA Charente-Maritime

Tel : 06 34 53 48 64

lumartin@foot17.fff.fr

 

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie