Le binôme sera-t-il là ….

Publié le 14/10/2021

Il ne reste que deux représentants, de notre district de football de la Charente-Maritime, à être qualifiés pour le cinquième tour de la coupe de France qui se déroulera ce week-end, les 16 et 17 octobre 2021. La poche de MARENNES et de LA ROCHELLE tiendra-elle ?  Seront-ils en mesure de contre-attaquer et de parvenir au 6ème tour. Nous le saurons très bientôt.

Revenons sur leurs parcours respectifs.

MARENNES US

Son équipe fanion évolue en régional 3, poule C, actuellement dans son championnat elle occupe la 8 -ème place avec 3 points (1V et 2D), 7 buts marqués, 11 buts encaissés.  Le club est composé de 185 licenciés, d’un groupement de jeunes, trois équipes seniors et une équipe vétérans.

Au premier tour le 28 août, les Marennais devaient recevoir le club du district de la Charente AIGRE D1, qui pour de multiples raisons ne s’est pas déplacé. Lors du second, le tirage au sort réserve un déplacement court face à une équipe de Charente-Maritime ESSOVERT/LOULAY D2. La rencontre se déroule sur le terrain Municipal de LOULAY le 05 septembre, la logique est respectée, les visiteurs du jour s’imposent sur un score sans appel de (1-6).

En direct sur LFNATV, lors du tirage le 13 septembre, dans le saladier des boules bleues, les deux préposés à cet exercice, étaient Pierrette BARROT, Présidente du district de la Charente Maritime et Daniel GUIGNARD, Président du district des Deux Sèvres ; ils tirent un premier obstacle, le club de CHAURAY R1 invaincu et premier de son championnat. A la grande surprise de tous les observateurs, les locaux du soir après avoir marqué, s’arc-boutent et créent l’exploit en s’imposant. Le col de l’ISERAN est franchi, place au maillot pour cette saison.

De nouveau en direct à la télévision, les hommes des Co-présidents Joël COUMAILLAUD et de Thierry POULLAIN vont enchainer en accomplissant un exploit supplémentaire, le col AGNEL, allant chercher leur qualification dans le Périgord face à une R2 BERGERAC LA CATTE. Le score à la fin du temps réglementaire (3-1), un match sérieux et appliqué.

Pour ce tour, les joueurs de l’entraineur Vincent RICHARD seront opposés à un club de Charente PUYMOYEN R3, occupe la 6 places de la poule G, avec 4 points (1V, 1N, 1D) 5 buts pour, contre 6 dans leur filet.

Les chances de les voir au 6ème tour sont réelles, espérons que le public viendra encore plus nombreux au stade CHASSELOUP LAUBAT pour encourager et faire la fête autour du rectangle vert.

ES LA ROCHELLE

Equipe fanion évolue en Régional 1, poule A, elle occupe la 5ème places avec 6 points (1V, 3N) 5 buts pour, 1 contre. Invaincu depuis le 28 août 2021. 367 licenciés et 17 équipes, comme le département, composent le club sans compter l’école de foot.

Les clubs de R1 sont exempts au premier tour, pour eux cette première date est consacrée au championnat. L’apparition se fera lors du second tirage, le club sera celui de SEMUSSAC D2 de la Charente-Maritime, le score est sévère (0-9), mais juste, force de constater la différence de niveau.

Puis au troisième tour, le club entamera un long déplacement dans le Périgord en Dordogne, ou il affrontera l’équipe de BASSIMILHACOIS D1 à quelque encablure de PERIGUEUX. Il reviendra de ce périple, avec une victoire étriquée (3-1).

Au 4ème tour, tirage favorable, l’Entente se voit recevoir une équipe des Deux-Sèvres PARTHENAY R2. Entre bourrasque et pluie perpétuelle, les acteurs ont eu bien du mal à maitriser le cuir.  Malgré les conditions climatiques très difficiles, les acteurs ont produit du jeu. Le score en est la parfaite illustration, car à la fin du temps réglementaire (2-2). ESLR se qualifie lors de la séance de tir au but (5-4).

Sur le plateau de télévision LFNATV, lors du tirage au sort du 5ème tour de la coupe de France, diffusé le 4 octobre dernier, le présentateur Nicolas COUTE, je cite « les Rochelais sont chanceux ils tirent encore une équipe de R2 » en l’occurrence ST SAVIEN ST GERMAIN club de la Vienne, qui compte 3 points, occupe la 8 places avec à son actif (1V- 2D) inscrit 3 buts pour 7 au fond de ses filets. Match à priori en faveur des locaux, mais attention à être concentré tout au long des 90’.

 Avec du sérieux, et de l’abnégation, On souhaiterait voir nos deux clubs qualifiés pour le 6ème tour.

 

Commission des coupes et championnats.

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie