Leonel Bourg, l’arbitrage comme passion et ambition
Publié le 21/05/2026
Un jeune arbitre de Charente-Maritime en route vers les finales nationales du Pitch
Après avoir été sélectionné par le District pour représenter la région lors du tournoi Pitch à Mérignac, le jeune arbitre charentais-maritime Leonel Bourg continue de faire parler de lui.
Désigné meilleur arbitre du tournoi, il décroche par la même occasion son ticket pour les finales nationales du Festival Foot U13 Pitch qui se dérouleront le 6 juin à Capbreton
À seulement 15 ans, bientôt 16 au mois de juin, Leonel incarne parfaitement la nouvelle génération de jeunes arbitres formés au sein des districts et accompagnés par les Commissions d’Arbitrage. Actuellement en classe de seconde au lycée de la Venise Verte à Niort, en section sportive arbitrage, il vit déjà sa troisième saison en tant qu’arbitre officiel.
Une vocation née progressivement
« Ma volonté de devenir arbitre est venue progressivement grâce à de multiples tournois où j’étais arbitre bénévole », explique Leonel.
Passé par la section foot du collège Dolto à La Jarrie avec Monsieur Villeumin, il découvre l’arbitrage en parallèle de sa pratique de joueur, notamment en UNSS où il est aujourd’hui validé arbitre national.
Cette expérience lui donne envie de franchir une nouvelle étape : devenir arbitre officiel.
Une formation enrichissante malgré les conditions
Leonel garde un souvenir marquant de sa formation initiale d’arbitre réalisée sur l’île d’Oléron.
« Nous n’avions pas eu de chance avec la météo car il a plu pendant toute la formation. Nous avons donc fait quasiment que de la théorie, mais il y avait une très bonne ambiance. »
Un apprentissage essentiel qui lui a permis d’acquérir rapidement les bases techniques et humaines nécessaires pour évoluer sur les terrains chaque week-end.
Le respect comme valeur principale
Sur le terrain, Leonel essaie avant tout d’appliquer une valeur essentielle :
« Principalement le respect. »
Une qualité indispensable dans l’arbitrage, où la gestion des émotions, des décisions et des relations humaines est permanente.
Mais derrière cette assurance grandissante se cachait au départ beaucoup de timidité.
« Les difficultés que j’ai rencontrées au début, c’était la timidité avant et après les matchs. J’ai réussi à la vaincre en franchissant des étapes à chaque rencontre. Je suis quelqu’un de timide, même si parfois ça ne se voit pas. »
Une progression constante
En seulement deux saisons, Leonel mesure déjà l’évolution de sa personnalité et de son arbitrage.
« Le plus enrichissant, c’est de voir que je perds en timidité et que je prends de plus en plus confiance en moi sur le terrain comme dans la vie de tous les jours. »
Son parcours en section arbitrage à Niort lui permet également de continuer à progresser techniquement et mentalement.
« Je n’arrive pas forcément à m’en rendre compte, mais depuis mon arrivée en section arbitre à Niort, ma progression ne fait qu’augmenter. »
Une sélection qui donne encore plus d’ambition
Cette qualification pour les finales nationales du Pitch représente une immense source de motivation.
« L’impact de cette sélection me fait dire que mon axe de progression continue d’augmenter et qu’il ne faut surtout pas que je me relâche. Il faut continuer de travailler pour obtenir le JAR en fin d’année, puis pourquoi pas candidater au JAF la saison prochaine. »
Une ambition légitime pour ce jeune arbitre déjà très investi dans sa passion.
Promouvoir l’arbitrage auprès des jeunes
Conscient que l’arbitrage attire parfois moins les jeunes joueurs, Leonel souhaite néanmoins transmettre sa passion.
« C’est difficile de promouvoir l’arbitrage chez les jeunes car à nos âges, beaucoup préfèrent jouer au football plutôt qu’arbitrer. Mais l’arbitrage est vraiment passionnant, surtout si vous aimez prendre des décisions et être acteur principal sur le terrain. »
Une inspiration au plus haut niveau
Parmi les arbitres qui l’inspirent le plus, Leonel cite naturellement Clément Turpin, référence française de l’arbitrage international.
Un bel exemple pour l’arbitrage charentais-maritime
Le parcours de Leonel met en lumière la qualité du travail effectué par la Commission Départementale de l’Arbitrage ainsi que l’accompagnement proposé aux jeunes arbitres du territoire.
Le District de Football de Charente-Maritime est fier de voir l’un de ses jeunes représentants porter haut les couleurs du département au niveau national et lui souhaite pleine réussite pour les finales nationales le 6 et 7 juin 2026 au Capbreton.
—
Vincent BALLUET
Président de la Commission Communication & Partenariat
