Seniors D3 : Retour sur la 3ème journée

Publié le 29/09/2021

Intéressons-nous cette semaine à la départementale D3.

 Ce championnat a repris en même temps que la D1 et D2, le 11 et 12 septembre 2021, avec une très bonne surprise d’avoir très peu de forfaits, malgré les contraintes sanitaires du moment. La commission  exprime ses félicitations aux équipes, mais il semble également que la nécessité de reprendre la compétition était évidente pour tous. Elle entame donc sa 3ème journée, nous allons voir les forces de chacun, dans les poules qui la composent.

La Pyramide particulière dans notre district de la Charente-Maritime qui retrouvera bientôt le format 1,2,4, ?

Poule A : A.M.LALEU LA PALLICE 2 a pris les commandes

Pourrait-on dire qu’un septième du championnat est déjà effectué. AMLP est le seul à réaliser un clean Sheets (aucun but encaissé lors des 3 rencontres, avec 3 victoires).

Ce dimanche 26 septembre 2021 voyait s’opposer des prétendants à l’accession entre VERINES et les PORTUGAIS DE LA ROCHELLE score de parité (1 à 1), ce match a tenu en haleine, tous les spectateurs sur l’issu de la rencontre. L’opposition dans la conception d’équipe, permettait aux deux clubs de produire du jeu. Dans ce match l’une et l’autre, ont eu l’occasion de remporter ce match. Puis viennent AS RETHAISE 2 et DOMPIERRE 3 eux aussi avec 7 unités à leur compteur (2 victoires, 1 nul) comme les clubs cités ci-dessus.

Suit seul, le FC NORD 17 2 à quatre unités de la tête (1V, 2N), également orphelin CAP AUNIS 3 à six longueurs avec (1V, 2D).

Cinq clubs n’ont pas connu la joie de crier le chant traditionnel dans les vestiaires, ANDILLY 2, ES. LA ROCHELLE 3, ST ROGATIEN 2 avec (1N, 2D) se trouvent déjà à huit unités de la première place.

Ferme la marche deux clubs avec zéro unité, ST CHRISTOPHE 2, avec un bémol pour ST MARIE/LE BOIS qui avait dû déclarer forfait lors de la 1ère journée.

Analyse : Dans les 5 premiers de la poule A, quatre clubs ont inscrit plus de 10 réalisations en trois rencontres.  32 buts en 6 rencontres, la palme pour la RETHAISE 2 avec 9 buts ce week-end.  Spectacle garanti si les attaquants continuent sur ce rythme

Poule B : EH VALS SAINTONGE se hisse en tête.

Ce n’est qu’à la différence de buts inscrits que VALS SAINTONGE occupe la première place dans ce groupe, suivi comme son ombre de CANTON AUNIS 2 avec 3 victoires en autant de matchs, les deux totalisant plus de 10 buts déjà à leur compteur. On peut dire que les attaquants sont prolifiques. 

A la poursuite, LA JARRIE 2 et AUNIS AVENIR 3 avec (2V ,1D) essaient de suivre le sillage, puis la cavalerie car cinq clubs sont sur la même ligne avec 3 points, certains n’ont que deux rencontres effectuées comme ST JEAN D’ANGELY 3, TONNAY BOUTONNE 2, FC 2C, d’autres trois DIABLES ROUGES 2, NACHAMPS.

Enfin fermant la marche à des degrés divers MARSAIS avec 3 défaites et AUNAY 2 qui a un compte négatif suite au forfait de la 1ère journée.

Analyse : Dans cette poule seulement 3 équipes premières la compose. Pour le moment, au regard des trois premières journées aucun match nul dans ce groupe. Le carton de la semaine a été réalisé par VALS SAINTONGE  7 buts mis dans les filets adverses ce week-end

Poule C : TRIZAY/ BEURLAY s’installe.

Difficile d’y voir clair, un exempt dans la poule, des rencontres intéressantes reportées suites aux exploits en coupe de France, de BREUIL MAGNE qui va se focaliser sur l’objectif initial la montée clairement mentionnée sur LFNATV. Mais, celui qui tient la tête en ce moment, au vu des résultats acquis est TRIZAY/BEURLAY avec 15 buts inscrits et seulement 2 encaissés avec trois victoires au compteur en autant de match. 

Sans faire de bruit le club est leadership. Deux équipes suivent avec 6 points ANGOULINS (avec seulement 2 rencontres jouées) et AIGREFEUILLE 2 (2V, 1D).

Puis une armada totalisant 4 points BREUIL, ILE OLERON 2, BOURCEFRANC, MARENNES 2.

Déjà dans le dur, quatre clubs qui n’ont ni victoire ni nul ROCHEFORT 3, FCPO 2, ESNG, BREUILLET. Il ne faudrait pas attendre trop longtemps pour engranger des points.

Un match aura certainement de l’importance le 11 novembre 2021 entre BREUIL MAGNE et ANGOULINS autre prétendant.

Analyse : Intéressant le début de saison de TRIZAY/BEURLAY, à l’inverse de la poule A, trois des quatre derniers ont pris 10 buts et plus. 27 goals en 5 rencontres, avec les 10 réalisations de BREUIL MAGNE ce week-end.

Poule D : FONCOUVERTE 2 détaché.

Seul à avoir 3 victoires en 3 matchs l’équipe de FONCOUVERTE 2 s’est installée aux commandes du navire de la poule D. Seulement un ballon est venu percuter ses filets. Il faut dire que lors de la journée inaugurale, s’opposaient deux autres prétendants à l’accessit.

MESCHERS MORTAGNE et MATHA 3, rencontre de belle qualité technique et d’un jeu élaboré, avec un résultat de parité (3-3). Il faudra compter sur eux pour se hisser à la barre.

Sans rien dire, ST HILAIRE/FCBE tient également le cap et ces trois clubs totalisent (2V, 1N) avec 7 points.

Le jeu de mot est facile à faire, seul sur le pont avec (2V, 1D) PONT L’ABBE D’ARNOULT est prêt à prendre son quart.

Puis, dans les coursives, deux clubs ayant inscrit (1V, 1N, 1D) LA GEMOZE 2 et ST CESAIRE.

THENAC et SEMUSSAC 2 avec (1V, 2D) semblent avoir mal démarré et cherche la bonne carburation. ST ROMAIN DE BENET avec (1N, 2D) n’a pas encore gouté aux joies de la victoire.

Enfin ST SAVINIEN s’incline sur les trois confrontations sur des scores étriqués, la chance devra tourner pour espérer réduire la voilure avec les équipes qui sont devant.

Attention pour ST PORCHAIRE/ CORME ROYAL 2 auteur de 2 forfaits en trois rencontres.

Analyse : Cette poule homogène, devrait être intéressante à suivre, car il devrait y avoir des changements de leader ou (commandant) assez souvent. Le résultat spectaculaire de cette semaine et à mettre au club de PONT L’ABBE D’ARNOULT qui s’impose à l’extérieur sur le score de (7-1).

Poule E : ST GENIS SAINTONGE leader absolu des 5 poules.

Dans cette poule beaucoup d’équipes une, les places seront chères pour la montée en D2.  

ST GENIS SAINTONGE occupe en compagnie CHAR/JAR/MAR, la première place du groupe avec 9 points chacune.

Juste derrière les 1ers, le club de CANTON MIRANBEAU avec 2 victoires et un nul étonnant lors de la 2ème journée.

Suivent trois clubs à 6 points (2V, 1D) LEOVILLE, PONS 2, CHANIERS qui sont en embuscade et prêt à se rapprocher des premiers.

Un peu en recul en ce début de championnat, avec (1V, 2D) SEUDRE OCEAN 2, USCM, CERCOUX CLOTTAISE mettrons tout en œuvre pour raccrocher le wagon au plus vite.

En fin de trajectoire se trouvent JONZAC ST GERMAIN 3 avec (1N, 2D) et surtout CHEPNIERS et SUD SAINTONGE 2 qui connaissent un début compliqué. Leurs défenses ont pris le même nombre de but et leur attaque ont inscrit également le même nombre. Mais ils n’ont aucune victoire à leur actif.

Analyse : Comme la poule précédente, il y a de l’homogénéité, à suivre. Avec beaucoup d’équipes premières chacune cherchera à s’extirper de ce groupe en vainqueur. Le carton du week-end est ST GENIS SAINTONGE qui s’impose (6-0).

 La Commission des Championnats Coupes et Challenges.

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie