Tournoi interrégional de foot en marchant

Publié le 07/07/2025

Tournoi interrégional de foot en marchant le Challenge Guy Poutou à ile d’Oléron

Pour la, 2ème Édition le tournoi Interrégional Guy POITOU à été remporté par le SC ANGELYS  Phenix devant la Breizh Team ( 29-22-35-56) au penalty en  Champions league .

Félicitations à la  MJC Verdun sur Garon (82) qui s’impose contre les Labourdins d’Ustaritz. (64) en league Europa.

Des rencontres disputées mais toujours dans un excellent esprit sportif.

Un peu d’émotion pour ce challenge Guy Poitou 2025. Une excellente initiative  de Jeannot Baggio un des deux responsables de  la section foot en marchant IOF FM , pour honorer la mémoire de notre président d’honneur . Accessible et très impliqué dans le football d’Oléron, honoré par ses pairs .  Vous avez été  toutes et tous été à la hauteur  de cette  personne reconnue par sa simplicité et la richesse de ses observations.

Une belle journée de football.

Nos premiers mots vont naturellement à l’ensemble de nos  bénévoles très actifs. Beaucoup de personnes se sont investis , une des  clés de la réussite de ce tournoi dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nous tenons à adresser également un grand merci à nos généreux donateurs ; commerçants, entreprises, particuliers, anonymes etc. Grâce à leurs soutiens, chaque équipe à  pu repartir avec un panier garni accompagné d’un trophée personnalisé insolite .  La belle réussite de cette journée était placée sous le signe du partage et de la convivialité.  22 équipes présentent , plus de 230 joueurs ou joueuses; soit 16 clubs situés sur l’Arc Atlantique.

Le foot en marchant est un sport loisir et santé , nous avons partagé un bon moment festif  sur l’île lumineuse. 

La  satisfaction, chaque club, chaque équipe  progresse, se structure , s’organise, s’implique avec  des valeurs humaines et sportives très intéressantes  . RESPECT.

Samedi tout au long de la journée,  83  matchs se sont déroulés;  malgré la chaleur, des sourires , du bonheur, de la fatigue, des gens heureux de s’épanouir dans le walking foot . Merci à  tous d’avoir respecté le timing proposé, tout s’est enchaîné parfaitement avec la programmation des rencontres sur l’application Tournify. On mesure le développement et les progrès sur l’ensemble de nos territoires.  Le jeu reste une priorité, le langage est commun, cela crée une osmose ainsi que  des liens dans ce sport qui est  avant tout collectif et qui a peu d’années d’existence . 

Nous avons noté une forte présence féminine cette année et tenons à souligner que l’ensemble des participantes ont été brillantes . Nous avons remis le trophée Woumen à Malika Bousseau et Leticia Cettour de ESO La Roche /Yon.

Ce sport nécessite aussi  un respect des règles,  beaucoup ont apprécié la présence de 4 arbitres officiels . Ils ont eu une démarche pédagogique. On peut les encourager dans ce sens ,Bravo messieurs les arbitres.

Pour clôturer cette journée. Très heureux d’avoir nos différents représentants du district de football de la Charente-maritime à nos côtés.

  • Luis REIS LAGARTO  élu au comité Directeur du district de football de la Charente Maritime, représentant la Présidente, Mme Pierrette BARROT
  • Johann PORCHERON CTD DAP du district de football de la Charente .
  • Damien ANDRE  président de la commission des nouvelles pratiques, 
  • La Présence Également de Donnas Dallot représentant l’AFFM. A très vite pour de nouvelles aventures.

Nous avons ressenti beaucoup de satisfaction à voir un grand nombre d’élus locaux et de décideurs de l’Île-d’Oléron .  

  • Michel Parent, le président de la collectivité d’Oléron, Maire du Château-d’Oléron.
  • Dominique Rabelle Maire de saint Georges d’Oléron.Vice Présidente du Département Charente Maritime.
  • Thibault Brechkoff Maire de Dolus.
  • Jean Yves Valembois DGS Mairie de Saint Pierre d’Oléron.
  • Jean Philippe GUITTON Vice Président  du Club ile d’Oleron Football
  • Jeannot Baggio et Jean Marie Greco co responsable de la Team foot en marchant IOF.

Leur participation à été active, tant sur le terrain lors du match d’exhibition,qu’à la remise des lots et des trophées pour chaque équipe, ça  été un véritable honneur. Merci à eux de soutenir et de valoriser ce sport loisir santé, porteur de belles valeurs humaines et citoyennes.

Cet événement sur l’île lumineuse  du football en marchant qui devient un rdv incontournable de fin saison très apprécié par de l’ensemble des clubs présents. Cela marque aussi une étape importante dans le  développement de notre pratique. 

Nous avons noté aussi une très forte représentativité de nos joueurs et joueuses des différentes équipes nationales avec leurs clubs  .

C’est l’occasion de clôturer la saison et se projeter la semaine prochaine pour les rencontres internationales.  

L’équipe de France  H50  va  prendre la direction de l’Alsace  sur un tournoi international  à 5 équipes avec l’Italie, la Suisse, Irlande et la Sélection de la ligue de Football grand Est. 8 oppositions de 40 mn au programme sur 2 jours .  

C’est aussi l’avant- dernier rassemblement avant la coupe du monde . Le dernier rassemblement sera fin septembre à Ustaritz près de Bayonne en ligue de football nouvelle Aquitaine.

Les  quatre autres équipes nationales des  catégories  F40/F50 et H60 seront dans les Pays de Loire .

Pas de répit !  On se prépare  pour la coupe du monde fin  octobre 2025  qui va se dérouler à Torrevieja en Espagne 

Nous tenons à remercier tous les acteurs qui ont partagé ce moment convivial en soirée lors du dîner ; après l’effort, le réconfort! 

Ce qui stimule l’esprit de groupe et crée des souvenirs inoubliables. 

En vous remerciant de votre présence à nos côtés. A très vite pour de nouvelles aventures.

La teamfootenmarchant.

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie