Interview de Mme Andrée CARROT
Publié le 07/01/2025
Pour le premier Interview de l’année, nous vous présentons Madame Andrée CARROT.
Présentez-vous ?
Née en Vendée, âgée aujourd’hui de 76 ans, j’ai grandi auprès d’un père président et fondateur, joueur et arbitre d’un club vendéen dans le village de Sainte Flavie des Loups. Suite à la mutation professionnelle de mon mari à La Rochelle en 1975, j’habite à Périgny. Mère d’un garçon Nicolas, je suis mamie de trois petits enfants, Cyril 12 ans en sport étude rugby, Théo 7 ans en école de football et Emma 2 ans. Je suis licenciée au club de football club de Périgny depuis 1978.
Quel est votre parcours dans le football amateur ?
Votre carrière de dirigeant ? Votre rôle au sein du District ?
En 1970, je deviens arbitre dans le district de Vendée et en 1976 dans le district Aunis Saintonge jusqu’en 1990. Pendant 18 années j’accompagne les arbitres débutants et je suis éducatrice à l’école de foot de Périgny les mercredis et samedis ce que je fais encore.
Carrière de dirigeante : en 1979 je suis élue au bureau du club de Périgny et devient vice-présidente de l’UNAF 17, en 1992 je suis vice-présidente du club responsable des jeunes pendant 10 ans. Je quitte le bureau en 2012 pour me consacrer à l’école de foot, à l’accueil des équipes et aux manifestations du week- end.
Rôle au sein du district : élue cette année, pour l’instant je découvre le fonctionnement des nombreuses commissions avant de m’engager dans l’une plus particulièrement
Votre plus grand souvenir footballistique ?
Organisation du congrès national de l’UNAF des arbitres en 1985 à Royan et arbitre de la finale départementale félicitée par Michel Vautrot arbitre international présent à cette finale.
Un message à transmettre à l’ensemble des acteurs du football ?
Prendre plaisir à jouer dans le partage et le respect de l’adversaire. Promouvoir le foot féminin et l’arbitrage dès l’école de foot.
Quelle règle souhaiteriez-vous voir évoluer ?
Plus de fermeté pour les incivilités.
Quel est pour vous le rôle d’un bénévole ?
Donner de son temps pour faire partager ses passions et son savoir-faire dans les diverses manifestations, être à l’écoute et au respect des autres avec dynamisme et convivialité pour que le sport soit un idéal du vivre ensemble.
Le mot de la fin ?
Le football, ce jeu populaire, est une école de vie qui mène vers un idéal. Bonne année sportive à toutes et tous pour 2025.
On ne pourrait pas finir cet interview sans un mot du Président du FC Périgny et de la Présidente du District
Message du Président du FC Perigny Grégory Dufour
Dédée est la maman du club.
Présente depuis 50 ans environ, son dévouement incroyable et sa fidélité exemplaire en font une légende du club.
Elle a vu passer un nombre incroyable de joueuses et de joueurs et elle a su instaurer des rituels incroyables comme la sortie annuelle sur l’ile de Ré avec une traversée à pied du pont et des activités sur la plage pour la catégorie U6/U7, son sapin de Noel et sa distribution de bonbons avec le père Noël, ses crêpes au rhum (y’en a….).
Le FCP a tellement de chance de l’avoir.
Merci pour tout Dédée. »
Nous pensons tellement de bien de Dédée et elle est tellement importante pour nous et aussi pour moi que j’ai du mal à trouver les mots.
Message de la Présidente du District de Charente Maritime Pierrette BARROT
Bénévole aux très nombreuses facettes depuis 1970, arbitre, accompagnatrice d’arbitre, éducatrice, dirigeante, vice-présidente de l’UNAF, Dédé est toujours à ce jour au service du foot amateur.
Très disponible pour son club de Périgny depuis de très nombreuses années, c’est une dame très respectée par tous, attachante, aimant la convivialité, et qui consacre beaucoup de son temps aux jeunes garçons et filles de l’école de foot de son club.
Je suis très heureuse de sa présence au sein de notre comité directeur du district. C’est une grande dame de notre football départemental.
Interview effectué par :
Vincent BALLUET
Commission Communication / Partenariat