LE DISTRICT A L’ÉCOUTE DU GJSE

Publié le 03/12/2025

Le GJSE, Groupement des jeunes footballeurs de Saintonge Estuaire, constitué il y a maintenant 5 années par les clubs de Cozes, Gemozac et de Meursac, a depuis le début bénéficié de l’expertise de Julien CHOLLET. Le départ de ce dernier pour de nouveaux défis est difficilement comblé car cela exige du temps et une pluralité de compétences.

Karl ATEBA, conseiller technique régional, accompagné de Miguel ELVIRA RUIZ, vice- président du district, sont venus au club house de Meursac à la rencontre des responsables des clubs supports et donc du groupement pour les accompagner dans le fonctionnement du GJSE . Les échanges ont permis d’identifier certains points à améliorer Ewan DALBET et Boubou SIBY, à qui a été confiée l’animation et gestion de l’activité font de leur mieux en marge de leurs activités personnelles et professionnelles. L’administratif est chronophage laissant peu de temps aux échanges indispensables  et à la communication nécessaire.

Les instances souhaiteraient une professionnalisation dans l’encadrement des clubs mais les moyens manquent et le bénévolat s’épuise. Dans le département, il n’y aurait  que 8 clubs sur 130 ayant au moins un salarié et à temps partiel. En Deux-Sèvres ils sont dix plus nombreux..

Les animations visant à améliorer les ressources du club mobilisent de l’énergie et pas forcément assez de bras.

Les responsables et cadres du GJSE vont se remettre autour de la table pour élaborer les solutions à commencer par renforcer les moyens humains et mieux échanger.

Le district s’engage à apporter son soutien technique sur le terrain et favoriser la formation des éducateurs et futurs éducateurs.

Les groupements sont la bonne solution pour mutualiser les moyens et ancrer le football sur un territoire en particulier dans le sud du département.

Les clubs de Cozes, Gémozac et Meursac tiennent à pérenniser cette structure formatrice qui les rapproche et réunit  près de 200 jeunes licenciés.

Karl ATEBA

CTD PPF 17

 

Par Marilyne Pinard

Articles les plus lus dans cette catégorie