Cette saison 2019 2020, la RENTREE du FOOTBALL FEMININ s’est déroulée en 2 journées : une première le 5 septembre 2019 à St Porchaire pour les U14F/U17F avec 127 jeunes filles, et la 2eme ce samedi 5 octobre 2019 (traditionnelle fixée par la FFF) chez les jeunes U6F à U13F avec 84 U6F/U10F et 153 U11FU13F soit 257 joueuses venues de toute la Charente Maritime sur le site de Tonnay Charente.
L’an dernier 328 jeunes filles étaient présentes……le District de FOOTBALL à travers sa Présidente Mme BARROT, le CTA Ludovic MARTIN, et la Commission du Football FEMININ 17, espérait un EFFET COUPE DU MONDE FEMININE….cela a été le cas …… Sur ces 2 journées c’est donc 384 JOUEUSES qui se sont retrouvées sur les terrains de FOOTBALL.
Suite à des réunions de présentation de la journée avec la présence de tous les éducateurs des différentes catégories, les jeunes filles se sont réparties sur les terrains (dont un mis à disposition par le club de rugby) de Tonnay Charente, ainsi pour profiter des différentes animations préparées par Ludovic MARTIN (CTA), et encadrées par les membres de la Commission Football Féminin 17.
Lors de la 1ere journée un atelier « arbitrage » : information, formation assistant, règles de jeu » avait été mis en place en collaboration avec Laurent Hurst et la CDA pour les U1F4/U17F pour la 3eme année consécutive.
A noter cette année de nombreux nouveaux clubs présents avec de très jeunes filles, certaines sont venues à plusieurs ou seules de différents autres clubs accompagnées de leurs parents afin de découvrir le football FEMININ : elles ont été intégrées dans des équipes existantes, prises en charge par des éducateurs présents, elles sont reparties enchantées…..
La journée s’est terminée avec un très joli défilé, la chanson de la Coupe du Monde FEMININE interprétée en cœur, et un clapping final de haute tenue.
Chaque joueuse est repartie avec un sac et une médaille, et un gouter offert par le District.
MERCI à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cette MAGNIFIQUE journée : Mme BARROT présente à cette manifestation, pour son soutien au développement du FOOTBALL FEMININ, le CTA, Commission Football Féminin 17, la présence de membres du Comité Directeur, l’équipe de bénévoles d’ESTL.
Cette journée a montré encore l’évolution très positive du Football Féminin en Charente Maritime : à cette époque l’an dernier il y avait 745 joueuses licenciées, à cette même date aujourd’hui il y en a 925 soit 180 joueuses de plus (+24,2%) et 24 dirigeantes de plus également.
Des photos et vidéos sont disponibles sur la page FACEBOOK :FOOT AU FEMININ 17
ERIC CORNIER
PRESIDENT COMMISSION FOOTBALL FEMININ 17